Elina Brotherus

Le Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier organise, jusqu’au 25 septembre, la première rétrospective consacrée à la photographe finlandaise Elina Brotherus. En plus de 160 photographies exposées (dont beaucoup en très grand format, impeccablement tirées), cette manifestation, intitulée la lumière venue du Nord, retrace les nombreuses séries d’Elina Brotherus dont elle est quasiment toujours le sujet central.

town hall184

A travers des portraits réels et fictifs, elle présente et met en scène une démarche autobiographique. Ses événements personnels (ses amours, son mariage, sa séparation, son divorce) sont illustrés par des portraits de face, de dos, de profil, parfois elle pose nue. Assise ou debout, dans des lieux extérieurs ou dans des intérieurs minimalistes et dépouillés, elle construit et élabore ses images intimistes. Parfois, elle tient encore dans sa main, la poire de déclenchement. Ou d’une pression du pied, elle active son appareil photographique.

elena_brotherus_2-elina-brotherus-les-printemps-2001

Elle réalisera une longue série, de 2008 à 2015, sur le désir d’être mère et la découverte de son infertilité. Nommée Annonciation, cette série documentera les traitements et les effets sur son corps, les espoirs déçus et les pleurs. Jusqu’à l’ultime pied de nez où elle pose avec un teckel dans les bras et un majeur arrogant tendu My Dog Is Cuter Than Your Ugly Baby.

25+My+Dog+Is+Cuter+Than+Your+Ugly+Baby

Si vous êtes dans les alentours de Montpellier, il vous reste encore un mois pour filer voir cette rétrospective. L’entrée est libre.